Critiquer Freud: Une liste de lecture
La littérature sur la psychanalyse est un puits sans fond et sans grand intérêt. Il y a trop de choses absolument nulles qui ont été publiées, au point qu’il est aujourd’hui presque impossible de faire la part des choses à moins d’avoir beaucoup de temps devant soi. Dans ce billet, je souhaite proposer à qui voudrait découvrir et déconstruire Freud et la psychanalyse des pistes de lecture. Je ne chercherai pas à être impartial. En revanche, je tenterai d’être le plus équilibré possible afin de proposer une vue d’ensemble du personnage, de ses idées, et des critiques qu’on peut lui faire.
Ma liste de lecture se structure en 4 grands pôles :
— Découvrir Freud
— Comprendre Freud
— Histoire de la psychanalyse
— Critiques de la psychanalyse
Découvrir Freud
Dans les milieux psychanalytiques on aime faire comme s’il fallait avoir lu tout Freud pour en parler. Ce serait un penseur d’une grande complexité et d’une grande subtilité, dont la pensée a évolué dans le temps. La réalité est que ce n’est pas tout à fait vrai. Freud a effectivement beaucoup écrit. Ses œuvres complètes comptent environ 23 volumes. En revanche à l’exception de quelques points de détails ou de deux ou trois éléments (la 1ere et la 2de topiques, la question de la place du principe de plaisir) les idées que Freud développe entre 1900 et 1910 changent peu par la suite. S’il affine son modèle, il ne le transforme pas vraiment en profondeur. La question n’est donc pas faut-il tout lire, mais que faut-il lire pour comprendre Freud ?
Pour répondre à cette question, il faut avoir à l’esprit que l’œuvre de Freud est en quelque sorte structuré autour de 4 thèmes. Certains écrits sont des introductions dans lesquelles Freud présente la psychanalyse à un public qu’il cherche à séduire. D’autres sont des écrits plus empiriques dans lesquels il cherche à présenter un matériel qui à ses yeux vient valider les idées psychanalytiques. Il y a ensuite les écrits théoriques. Et pour finir, les écrits cliniques qui montrent comment s’appliquent la méthode psychanalytique. Il y a bien évidemment aussi plusieurs écrits anthropologiques comme L’avenir d’une illusion ou Malaise dans la civilisation, mais je n’en parlerai pas pour la simple raison qu’ils ne sont pas strictement des écrits psychanalytiques.
Écrits introductifs :
Introduction à la psychanalyse. Probablement le texte le plus complet pour aborder Freud. Il y fait la synthèse de ce qu’il a découvert.
Écrits empiriques :
L’interprétation des rêves
Psychopathologie de la vie quotidienne
Trois essais sur la théorie sexuelle
Écrits cliniques :
Cinq psychanalyses : Ce recueil regroupe les 5 cas publiés par Freud, Dora, Le petit Hans, L’homme au rat, Le président Schreber et L’homme au loup.
Études sur l’hystérie : Celui-ci regroupe des études écrites avec Breuer alors que la psychanalyse est encore en développement.
Écrits théoriques :
Métapsychologie
Essais de psychanalyse : Un recueil d’articles dans lequel Freud développe la tripartition célèbre de l’esprit en Ça, Moi et Surmoi, et dans lequel il introduit aussi la pulsion de mort.
Outils pour comprendre Freud
Pour aider à comprendre les idées de Freud dans le détail, le Freud de J. Lear, offre une excellente introduction et le Vocabulaire de psychanalyse de Laplance et Pontalis est inestimable.
Histoire de la psychanalyse
L’histoire de la psychanalyse est un champ de bataille. Il existe cependant d’excellents livres qui permettent de s’en faire une idée complète et équilibrée. L’Histoire de la découverte de l’inconscient d’Henri Ellenberger qui replace Freud au cœur d’un processus qui commence à la fin du XVIIIe siècle avec Mesmer permet de comprendre d’où il vient ainsi que sa relation avec les acteurs de la psychologie dynamique de l’époque. Revolution in Mind de Makari porte plus directement sur la psychanalyse elle-même, son origine et son développement. Freud : Biologiste de l’Esprit de Sulloway porte plus précisément encore sur le développement des idées de Freud et défend la thèse que celles-ci sont profondément enracinées dans les conceptions biologiques de son époque. Les Patients de Freud, de M. Borch-Jacobsen quant à lui offre une série de notices biographiques sur les 38 patients connus de Freud. Pour finir, Freud and beyond de Mitchell et Black offre un tour d’horizon des développements qu’à connu la psychanalyse depuis la mort de Freud jusque dans les années 70-80.
Critiques de la psychanalyse
Il est relativement facile de critiquer Freud. C’est tellement simple malheureusement que bien souvent les ouvrages qui le critiquent sont mauvais. C’est le cas par exemple du Crépuscule d’une Idole de Michel Onfray. De tels ouvrages permettent aux psychanalystes de s’en tirer à bon compte et d’éviter d’avoir à répondre aux critiques sérieuses. The Making of an Illusion de F. Crews propose une très bonne synthèse de tout ce qui ne va pas avec Freud et la psychanalyse, il en dresse un portrait à charge dont il n’est pas facile de se relever. The Foundations of Psychoanalysis : A Philosophical Critique, de Grunbaum est comme son nom l’indique une critique philosophique de l’édifice psychanalytique. Le problème de ce livre est qu’il est terriblement mal écrit, il est donc malheureusement peu lu. Freud Evaluated, de McMillan propose, lui, une critique empirique des travaux de Freud. Le problème de ce livre est qu’il est pratiquement inconnu de tous, alors que c’est possiblement lui qui propose la critique la plus efficace contre Freud.
En résumé
Si vous ne deviez lire que 5 des livres que je viens de mentionner, je vous suggère :
Introduction à la psychanalyse
Essais de psychanalyse
Revolution in Mind
The Making of an Illusion
Freud Evaluated